CPGE PCSI

Classes préparatoires aux grandes écoles en
Physique Chimie Sciences de L'Ingénieur

qxif-cloud-download-alt Plaquette de la formation
qxif-book Consignes de préparation estivale pour la rentrée en PCSI
qxif-book Préparer sa rentrée en PCSI

Présentation de la formation

La CPGE PCSI (Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur) prépare en deux ou trois ans aux concours des grandes écoles d’ingénieurs et des ENS (Écoles Normales Supérieures).

La classe prépa a pour objectif principal d’accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires, de manière à les rendre aptes à suivre une formation en Grandes Écoles d’ingénieurs ou à l’ENS. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, la formation permet aux étudiants d’acquérir des savoirs, de développer des compétences communicationnelles, de s’approprier une méthodologie de travail et de renforcer ses capacités de persévérance.

  • La formation
  • Quatre bonnes raisons de choisir l'ENCPB
  • Les résultats
  • Les Cordées de la Réussite
  • Chimie Pékin

Exemples d'écoles intégrées par nos étudiants

Public visé

 L’admission se fait via la plateforme Parcoursup.

Pour favoriser la réussite en CPGE PCSI, il est nécessaire d’avoir suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie en première, la troisième spécialité pouvant être une spécialité scientifique ou une spécialité de lettres, langues, arts ou sciences humaines.

En terminale, il est nécessaire d’avoir suivi un enseignement de mathématiques, la spécialité mathématiques étant fortement conseillée. Pour PCSI, il faut avoir suivi la spécialité physique-chimie ou la spécialité sciences de l’ingénieur.

D’autres profils (maths/SVT, etc.) pourront être accueillis de manière exceptionnelle dans certaines CPGE, avec un dispositif d’accompagnement en début d’année.

  • Lucie Vuitton, élève en 2015 – 2017  actuellement en 3ème année de l’ENSIC (École nationale supérieure des industries chimiques ; école d’ingénieur à Nancy

    " Je garde un très bon souvenir de mes deux années de prépa à l'ENCPB. Même si ce sont 2 années pas forcément faciles, j'ai appris énormément de choses, au travers des cours et des matières dispensées, mais aussi sur les manières de travailler, de s'organiser…

    L'équipe de professeurs a toujours été présente pour répondre aux questions des élèves, a su proposer des cours, des td et des tp dynamiques et a bien accompagné les élèves pour la préparation des oraux (et des écrits bien sûr). Je pense aussi au matériel disponible en laboratoire qui offre une large variété de tp ou de sujets de TIPE.

    Enfin, je ne voulais pas vivre deux ans de prépa dans une ambiance "grande prépa de Paris", d'où mon choix pour l'ENCPB où l'ambiance était plutôt à l'entraide qu'autre chose. Dernier souvenir : la vue (pas de meilleur panorama pour faire des tp quand même !!) " 

  • Axel Michaux, élève en 2015 – 2017 actuellement en 2ème année à GRENOBLE INP - Pagora (École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux

    Salut à toi actuel ou futur Taupin à l’ENCP !
    Je m’appelle Axel et j’ai intégré en Septembre 2015 la classe de PCSI en prépa à l’ENCPB pour poursuivre par la classe de PC afin de passer les concours d’entrée en école d’ingénieur. J’ai choisi cet établissement pour effectuer mes années de classes préparatoires sur recommandation de l’un de mes professeurs de Terminale et je ne regrette absolument pas.
    À l’ENCPB, l’ambiance de travail est propice à la réussite des concours. Les professeurs, que je remercie, sont très proches de nous et sont à notre écoute. Grâce à leur goût de l’enseignement, j’ai acquis de nombreuses connaissances dans différents domaines scientifiques mais également en littérature et langue vivante. J’aimerais également insister sur le fait que les années de prépa sont difficiles mais si l’on s’investit complètement, la réussite en découle presque naturellement. J’ai donc énormément appris en termes d’organisation de travail. Ces années ont également été très riches en partage avec les autres étudiants ou devrais-je dire amis car ces années ont soudé quelques amitiés très fortes.
    À l’issu des concours, j’ai pu intégrer Grenoble INP-Pagora, école d’ingénieur « familiale » et reconnue dans le monde. Cette école me permet de mettre en pratique, très souvent sous forme de gestion de projet, les notions enseignées à l’ENCPB en plus des notions spécifiques à Grenoble INP-Pagora. Cette méthode d’apprentissage très fructueuse, se base sur le travail d’équipe, une des compétences d’un bon ingénieur. Enfin, être étudiant à Grenoble INP-Pagora, c’est poursuivre ses études en immersion dans le monde industriel car l’interaction est très forte avec les entreprises du secteur et est tournée vers l’international. Je dois d’ailleurs effectuer un semestre d’échange en Allemagne dans une université partenaire.
    J’espère que ces quelques mots te seront utiles pour la suite de tes études dans le but de réussir ton projet professionnel quel qu’il soit !

  • Héléna Revue, élève en 2016 – 2019 actuellement en 1ère année à l’ECE Paris (École d’ingénieurs généraliste et high-tech

     " En ce qui concerne mon passage en prépa à l’ENCPB, j’ai apprécié ma première année de PCSI, j’ai trouvé que mes professeurs rendaient chaque matière intéressante ; particulièrement la Physique. En deuxième année, j’ai trouvé tous mes professeurs excellents ; les cours étaient très clairs, les professeurs étaient tous toujours à l’écoute et prêts à répondre aux questions. J’ai trouvé que nous étions bien suivis et préparés aux concours, avec des adaptations des DS en fonction du niveau de concours souhaité.

    J’ai particulièrement apprécié la rigueur, l’organisation, et l’intérêt des professeurs portés aux élèves à l’ENCPB. Je suis donc avec du recul très satisfaite de mes 3 années à l’ENCPB, j’ai trouvé tous mes professeurs intéressants, à l’écoute, organisés ; ce que je trouve essentiel. "